Le blog de Hamidou Baba Kane

Ce blog, créé au départ pour être un espace de dialogue pendant les élections législatives du 19 novembre à Nouakchott, se mue pour vous faire vivre en temps réel les activités du Député HBK après sa reélection. Ses analyses ne souffrent d'aucune improvisation. L'homme sait de quoi il parle, il a été nommé 2ème Vice Président du Parlement par ses pairs. Commentez les articles, écrivez-nous! email : hamidou.baba.kane.blog@gmail.com Site du Rfd : www.rfd-mauritanie.org

31 mai 2009

Reportage photos: Quand les étudiants honorent et soutiennent KHB!










Les hommes et les femmes de la blouse blanche ont organisé le samedi 30 mai dernier à 18h un grand meeting populaire au quartier de la Sebkha en soutien au candidat de l’Espoir M. Kane Hamidou Baba. Sous la houlette de Mme Ndeye Baty Fall, professeur, sage-femme d’Etat, les étudiants et élèves infirmiers ont tenu à manifester leur soutien indéfectible à celui qui veut gouverner autrement. KHB, est considéré par le mouvement des élèves infirmiers de l’école de santé publique comme un homme politique qui incarne la diversité.
A travers un discours de mobilisation, lu par M. Diakité Cheikhna, représentant du mouvement des étudiants et élèves infirmiers, ces derniers et avec eux, les femmes et les hommes se sont engagés à compter de ce jour, à soutenir le candidat KHB.
«Nous sommes là pour le soutien de notre candidat Kane Hamidou Baba », indique Diakité avant de lancer un appel solennel à tous, hommes, femmes, vieux, jeunes de «s’unir pour la réussite de notre candidat KHB». «Pour une Mauritanie meilleure, une Mauritanie de justice, une Mauritanie de l’égalité, une Mauritanie développée dans tous les domaines, dira-t-il, le candidat KHB est l’homme politique le mieux indiqué». Se souciant de l’unité nationale, Cheikhna Diakité a demandé à «lutter contre la division de notre peuple ». Et pour y parvenir, «il faut voter le candidat KHB qui prône l’intégration nationale». Et par conséquent, «Nous, mouvement des étudiants de l’école de santé publique, avec notre courage, notre volonté, notre force et notre détermination, nous allons voter KHB et le porter à la magistrature suprême». Pour ce faire, «nous donnons rendez-vous à tous au soir du 06 juin 2009 pour exprimer notre joie». Pour le devenir, le bonheur et l’intérêt de la Mauritanie, Cheikhna Diakité dira que «le peuple mauritanien a besoin d’un leader qui le guidera sur le bon chemin. La Mauritanie a sans doute la chance d’avoir cet homme en la personne de KHB».
Le mouvement des étudiants de l’école de santé publique n’a pas manqué de remercier Mme Ndeye Baty Fall, initiatrice du mouvement. «Je ne peux terminer sans remercier vivement et hautement au nom de mes camarades, Mme Ndeye Baty Fall, l’initiatrice de ce mouvement de soutien à la candidature de KHB. Mme Ndeye Baty Fall, vous avez fait preuve de dynamisme et de rigueur pour la réussite de ce meeting. Trouvez ici, toute notre gratitude et notre reconnaissance à cet effet».
Le même message a été traduit dans toutes les langues nationales wolof, maure, pular, soninké afin que les électeurs de ces différentes communautés saisissent la quintessence des objectifs visés par le mouvement des étudiants de l’école de santé publique. Une première dans l’histoire, qu’une école professionnelle manifeste son soutien à un candidat à cette occasion.
Pour sa part, Mme Ndeye Baty Fall a tenu à remercier tous ces étudiants et toutes les femmes et les hommes qui accompagnent ce mouvement car, «je n’ai éprouvé aucune difficulté pour les mobiliser ». Cette mobilisation concerne tous les cadres de santé, les élèves, les infirmiers et les sages femmes qui ont tous répondu présent à ce meeting de mobilisation.
Quant à Mme Sow Ndeye Niang, présidente nationale des femmes, « j’ai constaté ici deux symboles ». Le premier traduit ce statut d’enseignant que Ndeye Baty porte en elle, en inculquant une éducation civique aux jeunes et les accompagner politiquement. Chose que Mme Sow trouve rare. Mais, l’essentiel pour Mme Sow, et c’est le second symbole, «c’est la conviction politique » qui permettra de faire le bon choix des dirigeants du pays. Pour ce faire, elle a demandé à plus de sensibilisation et de détermination, en retirant les cartes d’électeurs qui constituent selon la présidente nationale des femmes, «l’arme du changement ».
Auparavant, la délégation nationale des femmes a rendu visite Mme Bouya Kane et M. Samba Dia au quartier de la Socogim K où les militants et les sympathisants du candidat KHB se sont mobilisés à cet effet. Ils ont exprimé à cette occasion leur soutien indéfectible à la candidature de KHB.

Commission Communication du candidat KHB

Entretien exclusif avec le délégué général du candidat Kane Hamidou Baba pour l'europe et l'amérique

Monsieur Cheikh Tidiane Diouwara est un jeune mauritanien, militant du RFD, résidant en Suisse. Il vient d'être nommé membre du Directoire de campagne du candidat Mr Kane Hamidou Baba. Mr Diouwara est, par ailleurs, Président du Forum des Etrangers de Lausanne, membre du bureau exécutif de la LICRA, section Suisse. Au titre de sa nouvelle mission au sein de la campagne de Mr Kane Hamidou Baba, il a bien voulu répondre aux questions de Riminfo.net.


RIMINFO : Bonjour Mr Diouwara et merci d'avoir bien voulu vous soumettre aux interrogations de nos internautes. Tout d'abord, que peut-on retenir de votre parcours personnel en tant que jeune, mauritanien et vivant à l’extérieur du pays?


Mr TIDIANE DIOUWARA : Je vous remercie d’abord de votre invitation et souhaite que votre portail puisse vivre le plus longtemps possible. Pour ce qui est de votre question, je répondrai que mon parcours personnel m’a procuré beaucoup de satisfactions jusqu’ici. Depuis mon arrivée en Suisse il y a 15 ans, j’ai fait du chemin, et me suis enrichi d’expériences humaines professionnelles très valorisantes. Vivre à l’étranger, loin de sa famille et de ses amis, n’est pas toujours facile, mais quand on est bien entouré, on arrive à dépasser les difficultés liées à l’exil.


RIMINFO : Comment êtes vous venu à la politique, malgré le fait que vous soyez loin du pays et peut-être de ses problèmes, de ses réalités?


Mr TIDIANE DIOUWARA : Je suis venu à la politique d’une manière tout à fait naturelle. J’ai toujours eu un côté militant, car je pense que pour changer les choses, il faut bien s’impliquer à un moment ou à un autre. J’ai commencé mon engagement quand j’étais étudiant au Maroc à la fin des années 80. A l’époque, j’ai occupé notamment le poste de Secrétaire Général de l’ASEM (Association des Stagiaires et Etudiants Mauritaniens au Maroc). Bien que vivant à l’étranger depuis longtemps, je n’ai jamais cessé de m’intéresser à la vie politique de mon pays. Je m’y rends très régulièrement, malgré mes nombreux engagements professionnels et autres.


RIMINFO : Vous étiez un fervent militant du RFD et nous savions le candidat Kane Hamidou Baba un complice invétéré du leader de l'opposition mauritanienne Mr Ahmed O. Daddah. Comment avez vous vous vécu ce que d'aucuns ont appelé «scission" entre ces deux grands hommes politiques?


Mr TIDIANE DIOUWARA : Le RFD a été et sera toujours un grand parti politique. En son sein, il y a de fortes personnalités, de grande valeur, connues pour leur constance dans leurs idées. Ahmed Ould Dadddah et Kane Hamidou Baba font partie de celles-là. Au fond, il n’existe pas de problème entre ces deux leaders politiques, même si leurs chemins se sont séparés pour l’instant. Pendant les élections présidentielles de 2007, Messaoud Ould Boulkheir avait choisi de soutenir Sidi Ould Cheikh Abdallahi alors que tout le prédisposait à soutenir A.O.DADDAH au 2ème tour. Tout le monde avait pensé, au sein du RFD, que jamais ces deux hommes-là ne s’uniraient un jour pour un combat commun. Or, aujourd’hui, ils sont dans le même camp qui s’oppose à la tenue des élections du 6 juin. Donc, il faut relativiser le malentendu qu’il y a entre Ould Daddah et Kane Hamidou Baba. Ce sont deux grands hommes politiques qu’il faut respecter.


RIMINFO : A la lumière de votre approche de cette "cassure", pensez vous que votre candidat Mr Kane Hamidou Baba a des chances de gagner ces prochaines élections ? Et si oui, quels sont les points forts de son programme, qui vous font faire un tel présage?


Mr TIDIANE DIOUWARA : Je pense que notre candidat a réussi le tour de force de fédérer autour de lui des personnalités politiques et des citoyens de toutes tendances et au sein même du RFD, une grande majorité des élus locaux a décidé d’appuyer sa candidature. C’est dire si le candidat est crédible. De plus, le candidat a compris bien avant les autres que l’avenir de ce pays, c’est sa jeunesse, ainsi qu’une bonne politique d’intégration nationale. Son projet politique permettra à la Mauritanie de se réconcilier avec elle-même.


RIMINFO : La jeunesse, surtout la jeunesse mais les femmes aussi sont très présentes dans le programme de votre candidat et la diaspora que lui promet-il, concrètement?

La Mauritanie ne peut pas se vider de sa jeunesse, et le candidat promet à cette jeunesse de mener une politique de création d’emplois efficiente qui permettra aux mauritaniens en général, aux jeunes en particulier, de travailler et de contribuer au développement de leur pays. Notre candidat, à titre d’exemple, promet d’octroyer aux diplômés chômeurs un subside qui leur permettra de vivre en attendant qu’ils trouvent un travail. Les femmes ne sont pas en reste dans le programme du candidat, « elles sont l’avenir de l’homme ». Elles doivent avoir la possibilité de faire de solides formations. Le candidat propose, entre autres, d’accorder des bourses spéciales aux étudiantes des filières techniques et scientifiques. Nous avons très peu de femmes qualifiées dans ces domaines, donc il est important qu’elles puissent bénéficier de programmes « d’empowerment » qui leur permettront d’occuper des postes qui, jusqu’ici, étaient essentiellement réservés aux hommes. Concernant les mauritaniens de la diaspora, le candidat s’est enquis de leurs demandes lors de sa dernière tournée internationale et le moment venu, les attentes de la diaspora seront satisfaites.


RIMINFO : Concernant le vote lui-même, que pensez vous du vote de ces mauritaniens de la diaspora, son organisation, sa fiabilité, son opportunité? Voterez-vous à partir de la Lausanne ou rentrerez-vous au pays pour cela?


Le vote des Mauritaniens de l’extérieur est important. Il peut même être décisif pour le résultat final. Nous espérons que l’Etat, à travers toutes ses représentations diplomatiques et consulaires à l’extérieur, a pris toutes les précautions pour que le vote des Mauritaniens de l’étranger se passe dans les meilleures conditions possibles. A ce sujet, je dois vous dire que notre candidat est, aujourd’hui, celui qui bénéficie du plus grand nombre de comités de soutien à l’étranger et nous sommes confiants en l’issue du vote du 6juin. Quant à moi, je voterai probablement depuis Genève.


RIMINFO : Mr Cheikh Tidiane Diouwara, nous arrivons à la fin de notre entretien. Merci encore d'avoir bien voulu nous accorder cet entretien. Riminfo, à travers vous, souhaite beaucoup de succès à votre candidat.






Les femmes de la Socogim PS pour la victoire de KHB


La campagne du candidat Kane Hamidou Baba bat son plein dans les quartiers de Nouakchott. Après la visite du directeur de campagne Dr Abdallahi Ould Nem dans les moughataa d’Arafat et de Dar Naïm, et celle des responsables femmes à la Sebkha, c’est au tour de Mme Yacine Fall de recevoir la délégation de la Présidente nationale des femmes, Mme Sow Ndeye Niang le vendredi 29 mai 2009 dans son quartier de la Socogim PS.
Il est 19h 15 lorsque la délégation nationale des femmes de la campagne KHB a débarqué chez Mme Yacine Fall. Cette sage femme d’Etat a mobilisé tout ce qu’il y a de femmes dans ce quartier populaire de Nouakchott. D’emblée, Mme Fall a tenu à remercier la délégation et l’ensemble des femmes qui ont répondu présentes à cette invitation qui témoigne, si besoin en était, de la confiance que les femmes accorde à la candidature de KHB. Pour Mme Yacine Fall, «l’objectif de cette mobilisation est de témoigner de notre soutien à la candidature de Kane Hamidou Baba aux élections présidentielles de 2009». Sans détour, elle rehaussera la personnalité du candidat KHB. « Le Docteur Kane Hamidou Baba, de par ses qualités intellectuelles, a toujours milité en faveur de l’unité nationale, de la justice sociale et de l’intégration des jeunes et des femmes à la vie active » indiquera-t-elle sous les applaudissements incessants de la foule. Et de poursuivre pour dire que «son programme électorale en est une parfaite illustration ». Avant de terminer, Mme Fall a demandé à ses collègues de sensibiliser leurs proches, leurs amies, leurs parents pour aller retirer leurs cartes et voter utilement pour leur candidat, le Dr KHB « afin qu’au soir du 06 juin 2009, nous brandissons le V de la victoire ». Pour Yacine Fall, «voter pour le Dr KHB, c’est voté pour une Mauritanie indépendante, démocratique, unie et prospère ». Lui emboîtant le pas, Mme Youma Lam revient en langue hassaniya (maure) pour dire que KHB est un digne fils du pays qui pense aux couches vulnérables. D’ailleurs, dira-t-elle, son programme traduit nettement les aspirations du peuple. Quant à Mme Racky Kane, s’exprimant en pular, elle abondera dans le même sens que ses prédécesseurs. Dans une ambiance très détendue, Racky a fait étalage des vertus de cet homme qui brigue aujourd’hui la magistrature suprême du pays. Son programme, dira-t-elle, traduit sans ambages les aspirations du peuple longtemps laissé pour compte. La vision du Dr KHB répond à cette Mauritanie plurielle dont réclame ses fils. Pour sa part, Ndeye Kounta dans son wolof clair et franc a demandé aux femmes d’ouvrir les yeux et de faire un lavage de cerveau pour examiner le programme de KHB. Car, explique-t-elle, «s’il est élu demain, le pays va changer et nous changerons aussi. C’est le changement qui vaut la peine et nous ne ménagerons aucun effort pour ce changement » martelait-elle au milieu d’une foule en délire. Pour y parvenir, elle dira que quand on parle de la Mauritanie, c’est la diversité ethnique. Donc c’est l’unité et l’union fait la force. Pour ce faire, elle a demandé à toutes les femmes de se mobiliser pour la candidature de celui qui incarne la jeunesse et les femmes. Billé Wagué, membre de la délégation d’accompagnement, a également mis l’accent sur la valeur du candidat et son programme qui mérite d’être soutenu pour gouverner autrement. S’exprimant en soninké, elle exhortera sa communauté également présente à cette occasion de se mobiliser pour l’élection de KHB à la magistrature suprême. Après ces différentes oratrices, c’est au tour de la présidente nationale des femmes, Mme Sow Ndeye Niang, de prendre la parole. Eloquente, charismatique, la responsable des femmes n’est pas partie par quatre chemins. «Vous êtes rentrés aujourd’hui dans l’histoire car vos messages à travers vos différentes interventions traduisent votre engagement en faveur du candidat KHB ». Elle dira à cette occasion que sa présence ce jour n’est rien d’autre que l’expression d’une bataille acharnée pour l’intérêt de la jeunesse et des femmes. « Le temps des applaudissements et des danses sous les tentes est révolu » indique-t-elle. Car, pour Mme Sow Ndeye Niang, le plus important c’est la conviction de ce que l’on pense et de ce que l’on dit, c’est également aller de l’avant jusqu’au bout de ses ambitions » dixit Mme Sow. La présidente nationale des femmes dira que pour elle et pour toutes les femmes, l’important c’est de dire « ça suffit ». Et de poursuivre : « La Mauritanie a une chance et cette chance c’est sa diversité culturelle et historique héritée de nos ancêtres. Car, les Mauritaniens, toutes ethnies confondues, ont toujours cohabité sans problèmes, sans heurts » révèle-t-elle. Alors, renchérit-elle, « pourquoi aujourd’hui les politiciens veulent prendre le pays en otage rien que pour leurs intérêts crypto personnels ». Justifiant ses propos, elle dira que « si c’était au nom du bien-être social, de l’éducation, de la cohésion sociale, de l’engagement, on aurait compris ». Mme Sow donnera l’exemple de la RDC, du Libéra, de la Côte d’Ivoire pour ne citer que ceux-là, ces pays riches et économiquement forts ont tous connu des crises graves sans précédent. « Nous n’avons pas besoin de cela en Mauritanie parce qu’il y a une interpénétration, un brassage, un métissage entre les familles. Ce qui fait la diversité que nous avons et la richesse de notre peuple ». Et par conséquent, selon Mme Sow, il faut préserver ses acquis et sauver la Mauritanie de toutes les conséquences préjudiciables. « Nous en avons assez d’applaudir à des gens qui ne font rien et qui sont en train de s’enrichir de manière illicite alors que le peuple a faim. Tous nos enfants sont partis à l’étranger loin de leurs familles », s’indignera-t-elle. Pour terminer, elle dira que « nous sommes très heureuses de trouver en vous des femmes dynamiques, engagées qui n’ont pas peur de dire ce qu’elles pensent et d’aller jusqu’au bout. Nous voulons une Mauritanie unie, diversifiée et prospère où chacun et chacune se sentira libre ». 45 minutes ont suffi aux femmes de la Socogim PS sous la houlette de Mme Yacine Fall d’exprimer leur volonté manifeste en faveur de la candidature de KHB. Cette sortie de la délégation nationale des femmes a réussi. La mobilisation dont ont fait montre les femmes de la Socogim PS, en est une parfaite illustration.
La ziara de la direction nationale des femmes
Après les assurances des femmes de la socogim PS pour l’élection du candidat KHB le 06 juin prochain, c’est au tour de Marième Kane et Billé Wagué d’accueillir la délégation nationale des femmes de la campagne du candidat KHB à 20H 30 au 5ème arrondissement. Les communautés soninkés, pular et wolof réunies, ont réservé un accueil chaleureux et populaire à Mme Sow Ndeye Niang et compagnie. Un accueil à la hauteur des invités rythmé par une musique au son de Kane Hamidou Baba. Une jeunesse féminine habillée aux couleurs du candidat KHB attendait avec enthousiasme leurs leaders. Devant leur site, une banderole où il est écrit « Un engagement ferme pour la promotion de la femme » a frappé les hôtes. D’abord, c’est madame Aïda Gaye, cette grande militante d’improviser un chant en l’honneur des visiteurs et du candidat. Un chant qui traduit la fidélité et l’engagement des femmes en faveur de la candidature de KHB. Ensuite, Marième Hamadou Kane prendra la parole au nom de ses collègues pour non seulement témoigner de l’importance de la candidature de KHB mais de dire que seul son programme répond aux aspirations des femmes et des jeunes. Car, dira-t-elle, c’est le candidat qui incarne l’espoir, qui prône la gouvernance autrement. C’est pourquoi, elle a appelé la jeunesse et les femmes lors de son intervention, de voter massivement pour le candidat KHB. Pour sa part, Billé Wagué, membre de la délégation nationale, a exhorté les femmes et les jeunes de son quartier à retirer leurs cartes d’électeur et de sortir spontanément le 06 juin pour voter utilement en faveur de KHB, le candidat des femmes et de la jeunesse. Même son de cloche chez le vieux Bocar Ly. Ce septuagénaire a appelé à voter pour le candidat KHB car son programme convainc tout le monde. Prenant la parole, Mme Sow Ndeye Niang, présidente nationale des femmes dira que « notre candidat a les mains propres et a refusé dans le passé les postes opportunistes. Il incarne la diversité et gouvernera autrement. Faisant allusion à la situation d’insalubrité à laquelle est confrontée la population du 5ème arrondissement, elle dira qu’il faut se mobiliser pour le bien-être des populations, pour le changement en votant KHB. « Nous sommes fatiguées et malades, dira-t-elle, mais notre docteur est arrivé. Il faut saisir cette opportunité ». C’est par ce message qu’elle s’adressera à la jeunesse pour lui dire qu’elle est la voix du peuple car c’est elle qui détient l’arme. Et cette arme n’est rien d’autre que la carte d’électeur qui pourra changer tout.Après cette visite des amies de Billé Wagué, cap sur Bagdad. Ce quartier a reçu aussi la visite de la délégation nationale des femmes de la campagne de KHB. A l’instar des autres sites, celui de Aïssata Sall, membre du directoire national des femmes, soutenue par Bineta Guissé a fait l’objet d’un accueil chaleureux et enthousiaste au rythme des tamtams. Ici, les femmes ont d’abord témoigné le dévouement de M. Kane Peya Guèye à leur cause avant de dire que la monnaie lui sera rendue le 06 juin en votant massivement pour le candidat KHB, son époux qui est lui aussi un homme hors pair. Et Aïssata Sall de dire que « nous voterons pour KHB parce que c’est lui qui incarne le changement dans la diversité et c’est lui qui gouvernera autrement ». Abondant dans le même sens, sa complice Mme Bineta Guissé dira que « la candidature de KHB rassure. C’est pourquoi, les femmes et les jeunes sont derrière lui. On va gagner». Mme Sow, visiblement éprouvée par la fatigue, n’a pas manqué de lancer un message rassurant et mobilisateur. Toutefois, il a encore fait étalage des vertus de la candidature de KHB qu’elle dira qu’il faut la soutenir pour l’intérêt du pays. La ziara se terminera chez Mme Touré Dieynaba Bala Sy toujours au même quartier de Bagdad à 22h 15. La délégation a été accueillie dans une ambiance bon enfant. Ainsi, après avoir pris un rafraîchissement, Mme Touré dont certaines femmes avaient quitté le site pour des raisons de famille, devait rassurer ses hôtes en disant que Bagdad a déjà choisi son camp. Tout le monde attend la date du 06 juin pour plébisciter KHB. La présidente nationale a également pris la parole pour exprimer sa satisfaction de voir toutes ces femmes se mobiliser en faveur de la candidature de KHB avant de promettre que le candidat une fois élu, honorera ses engagements conformément à son programme.

Commission de communication du candidat KHB

29 mai 2009


Comité de soutien de KHB en Espagne

Nous vous informons que le comité de soutien à la candidature de Kane Hamidou Baba en Espagne a été formé. Le comité est composé comme suit:

Président: M. Samba SYLLA

Vice-Président: Abdoulaye Adama Sall

Secrétaire Général: BA Kalidou Birom
Secretaire Adjoint: Samba SY

Chargé de communication: M. Saidou KANE

Porte parole: Dia Amadou Daouda


Le comité s'est réuni le Dimanche 24 mai 2009. Tous les Mauritaniens d’Espagne intéressés à soutenir KHB sont priés de prendre contact avec Saidou Kane au numéro 0034 691 17 09 48 ou par mail à: saidou_kane@hotmail.com.


Source: Service communication Espagne


Comité de soutien de Kane Hamidou Baba en Californie (USA)


Je vous informe que le comité de soutien à la candidature de KHB en Californie a été formé.Le comité est composé comme suit:
Président: M. Mohamed TOUNKARA
Vice-Président: Mme Lemina CISSE
Secrétaire Général: Mme Seynabou THIAM
Chargé de communication: M. Modou THIAM
Chargé d'organisation des évènements: Mme Nabou GAYE
Le comité s'est réuni le 28 mai chez le Président M. Tounkara. Nous vous informerons des détails relatifs à notre campagne en Californie. Nous prions tous les Mauritaniens de Californie intéressés à soutenir KHB de prendre contact avec le Président Tounkara au numéro 00 1 310 766 4724.

Cordialement


M. Cheikh Tidiane DIOUWARA Président du Forum des Etrangers de Lausanne, Membre du bureau exécutif de la Licra, section suisse, Délégué Général en charge des relations extérieures (Europe-Amérique du Nord) pour KHB Tél: 00 41 79 709 90 77 email: tdiouwara@yahoo.fr www.hamidoubabakane.com

28 mai 2009



Le Directeur de Campagne de KHB, le Dr Abdallah Ould Nem visite les sites de Arafat, Toujounine, Dar naim, Capitale, Teyarett.


A quelques jours des élections présidentielles du 06 juin prochain, la banlieue nouakchottoise se mobilise derrière le candidat, Kane Hamidou Baba.
Pour mobiliser ses troupes, le Dr Abdallah Ould Nem a visité les sites du Parti du Choix Démocratique, installés à la Capitale, à Arafat, à Toujounine, à Dar Naim et à Teyarett.
Une visite qui a permis au Directeur de Campagne de KHB de mesurer la forte influence des militants de la banlieue qui sont atteint par le syndrome du « Yes We Kane ».
Regroupés sous des bureaux qui dépassent actuellement les centaines uniquement dans la banlieue, le candidat de l’espoir est entrain de s’installer progressivement dans le cœur des mauritaniens.

Présenté comme le candidat de l’intégration nationale, Dr Abdallah Ould Nem a rappelé à ses militants, la nécessité de focaliser tous leurs efforts sur le travail de base. A cet effet, il a demandé à l’ensemble des partisans de conjuguer leurs efforts pour mieux sensibiliser la population sur le message du candidat, KHB.
« Il n’y a pas lieu d’en faire un problème personnel ou un problème de clan, car nous voulons un résultat » ajoute-il.

Ces derniers en guise de dévouement à leur candidat, ont promis à Mr Ould Nem, une victoire retentissante, le jour du scrutin.

Kane Hamidou Baba continue paisiblement sa marche vers le palais ocre, avec le soutien de l’ensemble de ses militants qui ont heureusement, très tôt perçu son message.
Chaque jour, une ribambelle de jeunes, hommes, femmes rejoignent les rangs de celui qui prône pour l’unité nationale, dans une Mauritanie unie et prospère.
Source: Commission de communication du candidat KHB



KHB : Le candidat des Occidentaux
La Mauritanie a-t-elle les moyens de se mettre à dos la communauté internationale? Nous devons nous poser cette question cruciale, car de sa réponse dépend une bonne partie de l’avenir de notre pays. Au moment où les grands ensembles, régionaux, sous-régionaux, et même continentaux, se forment, notre pays s’isole de plus en plus, à cause de gestions politiques catastrophiques dont le petit peuple a suffisamment payé le prix. Et je n’ai pas l’impression que notre peuple verra le bout du tunnel si notre mode de management n’opère pas un virage vertigineux durant les années à venir. Par rapport à nos relations avec le reste du monde, que constatons-nous aujourd’hui ? Que les opérateurs économiques internationaux ont décidé de se retirer de notre pays et d’investir dans d’autres pays qui ont l’intelligence et le pragmatisme de leur ouvrir grandes leurs portes. Ce n’est pas l’amorce d’un timide retour de quelques opérateurs occidentaux dans notre pays qui va rassurer notre peuple et lui permettre de rêver. Loin de là. Nous devons ouvrir nos yeux et avoir une vision panoramique de ce que représentent les échanges internationaux entre partenaires que l’histoire lointaine et récente lie. A quelques jours du 6 juin, notre pays n’est toujours pas sorti d’affaire d’un étranglement économique qui pourrait lui être, à terme, fatal. Par conséquent, il est important pour nos électeurs de bien mesurer les enjeux de ce scrutin.


Chaque candidat a décliné son programme politique, ou ce qui en fait office, et qui est censé lui obtenir l’adhésion du peuple mauritanien. Or, que proposent les candidats par rapport aux programmes de relance économique dont notre pays a grandement besoin? Etant donné que nos échanges avec l’étranger, l’Occident en particulier, sont essentiellement d’ordre économique, les citoyens mauritaniens doivent comprendre ce que proposent les candidats qui convoitent leur vote. Mises à part les propositions de KHB, les points 30 à 38 de son programme illustrant mes propos, je n’ai rien vu de vraiment croustillant chez les autres candidats. Or les propositions de KHB permettront d’installer des conditions de développement économique qui inspireront confiance à nos partenaires étrangers qui, soit dit en passant, ne feront pas « le boulot à notre place. » C’est à ce prix que notre pays s’octroiera une respectabilité sur le plan international, comme le veut la proposition 101, la dernière, mais pas la moins pertinente, du candidat. En complément à ces propositions, l’aspect sécuritaire est également vital. Ces dernières années, les Occidentaux ont plié bagages du fait d’une insécurité galopante que notre pays n’a jamais connue auparavant. Nous connaissons l’importance accordée par les Occidentaux à la sécurité, la stabilité et au respect de la justice, si bien que si ces fondementaux ne sont pas réunis, nous risquons de vivre en vase clos. A nous donc de rassurer le reste du monde sur ces points cruciaux. Lors de sa dernière tournée européenne, KHB a rencontré des responsables politiques européens avec qui le contact est très bien passé. J’ai personnellement échangé avec des parlementaires et responsables politiques européens du PSOE (espagnol), du PASOK (Grèce), du Labour Party (Britannique), du SPD (Allemagne), du SAP (Suède), du PVDA (Hollande), du PSS (Suisse), entre autres, et ils sont tous unanimes sur la nécessité d’un changement en profondeur pour notre pays, et leur soutien au projet politique de KHB est acquis. La dernière conférence mondiale sur le racisme, qui s’est déroulée à Genève du 20 au 24 avril dernier et à laquelle j’ai pris part, m’a permis de constater que KHB a véritablement les faveurs de l’Occident. Cet Occident, dont rêve tant la jeunesse mauritanienne et qui est l’une des préoccupations majeures du candidat , est prêt à faire de notre pays une locomotive pour le reste de l’Afrique car, faut-il le rappeler, notre pays, de par son positionnement géographique, est et reste attractif pour les Occidentaux qui ne demandent qu’à lui permettre, ainsi qu’à son peuple, d’atteindre le développement tant espéré. C’est pour cette raison, et d’autres encore sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir, que nous devons accorder notre confiance à un candidat qui a déjà réussi le pari de gagner la confiance de nos partenairesinternationaux.


Cheikh Tidiane DIOUWARA
Président du Forum des Etrangers de Lausanne, Suisse
Membre de la Licra, section suisse
Délégué Général des relations extérieures (Europe-Amérique du Nord) pour KHB
Tél : 00 41 79 709 90 77
Email : tdiouwara@yahoo.fr
www.hamidoubabakane.com

27 mai 2009


Périple de Kane Hamidou Baba

Le candidat de la jeunesse continue de séduire
Le candidat de l’espoir, KHB, pour sa deuxième sortie, a été accueilli en grande pompe par la population de Boutilimit, venue lui témoigner leur dévouement par une forte mobilisation, truffée de chants et de danses. Ils étaient de toutes les composantes ethniques du pays à attendre dans la rue, sous un soleil ardent, le candidat de l’intégration nationale vers son chemin qui le mènera à Néma. Avec des effigies et des slogans propres au candidat. Boutilimit a vibré aux sons et rythmes du convoi qui a atteint son apothéose avec l’accueil chaleureux des femmes de la région, dirigées par leur présidente Hawa Diakité, qui a promis une victoire écrasante au candidat de l’unité nationale, le jour du scrutin. Devant une foule en délire, le candidat de la jeunesse, visiblement très ému et consterné par l’accueil a remercié les populations pour leur mobilisation qui dénote, une fois de plus, leur aspiration au message qu’il a lancé et leur adhésion à son programme : c'est-à-dire, faire la politique autrement loin des calculs politiciens et des querelles d’intérêt particulier.
Laissant derrière lui, une foule en liesse, le candidat a repris la route de l’espoir pour se diriger vers MAGHTA LAHJAR, la deuxième étape de la journée.
Cette étape qui mène vers la région du Taguant est marquée par la forte mobilisation de la population de la localité, venue aussi, témoignée leur adhésion à cette cause juste et noble du candidat de la jeunesse.
Cette marée humaine a atteint son paroxysme à ACHRAM et à SOUDOUD. Dans cette dernière localité, le candidat KHB a été accueilli par le maire de l’Union Pour la République, Mr Mohammed Ould Mohamed Lemine qui a offert un tour de piste au candidat.
Remerciant la population pour cet accueil, le candidat KHB a dans son allocution, décliné les grands axes de son programmes qui tourne essentiellement autour de l’unité nationale, de la cohésion sociale, du bien-être de tous les mauritaniens…
Profitant de l’occasion, il a remercié son staff de campagne pour cette mobilisation, après avoir loué le courage et la bravoure des hommes de cette commune tout en rendant un vibrant hommage à leur combat pour le pays et leur contribution non-négligeable dans son histoire.
Face aux nombreux problèmes dont ils font face quotidiennement, notamment la pauvreté et l’exode rural, le candidat de l’intégration nationale a promis d’apporter la réponse adéquate à ces préoccupations, une fois élue.
Avec un cœur empli d’émotion, le candidat et sa délégation ont été envahis par une forte mobilisation, lors de sa troisième étape, dans la localité de GUERROU.
Ils étaient de toutes les composantes du pays à accueillir, celui qu’il présente dans leurs affiches comme le président du futur.
Un moment fort émotionnel, où les différents intervenants ont promis au candidat un succès retentissant le jour du scrutin.
Le candidat en geste de gratitude à remercier cette population dévouée à son programme, avant de revenir sur les grands axes de celui-ci qui touche tous les grands domaines sensibles du pays.
Kane Hamidou Baba, le candidat des jeunes et des déshérités a encore une fois rappelé à cette population, le grand rôle que cette commune a joué dans le pays qui est avant tout, un modèle de l’intégration nationale. Il a, également, salué le rôle que les ressortissants de cette ville établis à l'étranger ont toujours joué en donnant une bonne image du pays et en la représentant dignement.
Il a renouvelé sa promesse, une fois élu de les soutenir dans cet effort comme il se doit.
La quatrième étape de cette tournée fut la célèbre citée d’Aioun El Atrouss. Cette visite a été d’une grande ferveur pour cette population qui s’est particulièrement distinguée par leur mobilisation. Tôt le matin, une foule nombreuse s’est amassée le long de la route, sous un soleil de plomb pour réserver un accueil tres chaleureux au président à qui ils ont souhaité une écrasante victoire au prochain scrutin présidentiel du 06/ 06 prochain.
Le convoi du candidat de l’unité nationale continue de faire des émules dans toutes les localités qu’il a visitées. Ce délire populaire s’accentuera surement, dans les autres willayas (Néma, Sélibaby, Gorgol, Brakna, Trarza), avant de toucher les autres willayas du pays.

Source : Commission communication du candidat KHB


Interview Peya Gueye, épouse du candidat Kane Hamidou Baba

« J’ai bon espoir que la mobilisation des femmes à l’intérieur comme à l’extérieur de la Mauritanie portera ses fruits au soir du 6 juin 2009. »

Madame Kane Peya Gueye, épouse du candidat Kane Hamidou Baba est bien une figure marquante en Mauritanie eu égard à son dynamisme dans le secteur économique qui l’occupe depuis une vingtaine d’années. Dans cet entretien exclusif, celle que l’on considère comme une amazone parle de l’intérêt que la politique suscite à travers ses activités et considère la candidature de son mari, KHB comme l’unique occasion offerte au peuple mauritanien pour rompre avec les vielles habitudes funestes qui trente ans durant ont meurtri ce pays. Selon madame Kane, l’heure a sonné pour que les mauritaniens, toute communauté confondue prennent conscience de l’extraordinaire chance que KHB donne aux jeunes dont il a dédié sa candidature et aux femmes dont il partage un idéal et un projet de société pour une Mauritanie résolument tournée vers l’avenir. Entretien.

Q : On dit toujours que derrière un grand homme il y a une grande dame. Vous êtres l’épouse du candidat Kane Hamidou Baba qui brigue la magistrature suprême du pays. Qui est réellement cette grande dame qui se cache derrière un grand homme qui est le candidat Kane Hamidou Baba ?

Peya Gueye : Je suis Madame Kane Peya Guèye, opératrice économique et femme d’affaires. Je suis dans les affaires depuis une vingtaine d’années. Mais je suis un peu effacée car j’ai l’habitude de travailler dans l’ombre.

Q : Qu’est-ce qui explique votre présence au RFD aux côtés de votre mari. Cela veut dire que vous militez au Rfd ?

P.G. : J’ai toujours accompagné mon mari au sein du parti Rfd. Parce qu’en tant qu’épouse, je tenais à apporter ma contribution pour envisager l’avenir comme ce qui vient de se passer. Et pour envisager l’avenir, il faut faire les premiers pas en intégrant un parti politique. Voilà qu’aujourd’hui, M. Kane a pris une décision sage et courageuse de briguer la magistrature suprême en sollicitant le suffrage du peuple mauritanien. S’il était méconnu des Mauritaniens et du milieu politique, il n’allait pas prendre cette lourde responsabilité.

Q : Madame Kane est-elle pour quelque chose dans la décision prise par son mari de s’écarter du Rfd et de briguer pour la première fois la magistrature suprême ?

P.G : Je n’ai pas influencé mon mari dans sa prise de décision. Il a pris sa décision tout seul après avoir mûrement réfléchi. J’ai certes apporté quelques conseils dans ce sens au début. Mais il faut reconnaître qu’il a pris la décision tout seul et avec responsabilité.

Q : Est-ce qu’aujourd’hui Madame Kane qui aspire devenir la première dame de Mauritanie s’investit à fond pour apporter sa contribution à l’élection de son mari?

P.G : Evidemment. Je m’investis à fond mais discrètement à travers mes relations en tant que femme. J’utilise surtout ce créneau pour mobiliser l’électorat féminin en faveur de la candidature de mon mari. J’insiste pour dire que je m’investis dans l’ombre parce que c’est mon habitude.

Q : Quelles sont les actions que vous avez posées concrètement pour appuyer la candidature de votre mari ?

P.G : Je l’ai accompagné dans le cadre de ses missions et prises de contact avec les Mauritaniens. Mais aussi et surtout, j’ai mobilisé pas mal de femmes à l’intérieur comme à l’extérieur de la Mauritanie. Et j’ai bon espoir que cela portera des fruits le moment venu. A Nouakchott par exemple, j’ai contribué à booster la gente féminine qui constitue un électorat important. Vous savez, quand l’élément féminin intervient dans ce que vous faîtes, vous avez de fortes chances de réussir. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le candidat Kane a focalisé son programme sur la jeunesse et les femmes parce que ce sont des catégories sociales importantes et ce sont elles qui sont les plus vulnérables et les plus sensibles. En tout état de cause, je suis un élément complémentaire pour mon mari candidat.
Dans un autre registre, j’utilise mes parents, mes amitiés pour aider mon mari dans cette campagne. C’est dur mais je suis une femme combattante même si je travaille de manière inaperçue.

Q : Avez-vous bon espoir pour l’élection de votre mari à la magistrature suprême au soir du 06 juin ?

P.G : Pourquoi pas ! Je suis sure que si la confiance que vouent les Mauritaniens à la candidature de M. Kane se concrétise, il gagnera à coup sûr. D’ailleurs, j’ai toujours eu bon espoir dans tout ce que je fais. Mieux, on ne va pas dans l’arène avec pessimisme. Je pense qu’on jubilera au retour de l’arène.

Q : Sur quoi madame Kane fondent ses espoirs ?

P.G : Mes espoirs se fondent sur la personnalité de M. Kane, son intelligence, ses capacités intellectuelles, son expérience politique avérée, sa maîtrise de la chose publique et sur l’amour qu’il voue aux Mauritaniens et pour le pays.

Q : Si demain vous devenez la première dame de Mauritanie, quelles seront vos priorités pour la femme mauritanienne?

P.G : D’abord, ma priorité ce sera la participation des femmes dans les instances de décisions. Les femmes sont absentes sur l’arène politique. C’est vrai qu’on avait accordé un taux de participation des femmes dans la fonction publique de 20% mais cela n’était pas suffisant et les femmes sont encore lésées et/ou frustrées. J’apporterai des projets aux femmes pour qu’elles puissent travailler et devenir des forces complémentaires dans la gestion des foyers. Et là je parle de toutes les femmes de la Mauritanie pas seulement celles de Nouakchott.

Q : Alors quel appel lancez-vous aux femmes à cet effet ?

P.G : Je m’adresse surtout à toutes les femmes, à mes sœurs et amies. Il faut se réveiller. C’est maintenant ou jamais. Ce pays a été longtemps dirigé par les hommes et les femmes qui n’ont jamais eu la place qui sied avec leurs préoccupations quotidiennes. C’est une chance qui leur a été offerte cette fois-ci. Je lance donc un appel à toutes les femmes de s’impliquer dans la vie politique, de se mobiliser autour de la candidature de Kane Hamidou Baba qui est le candidat de l’espoir, des jeunes et des femmes pour qu’elles trouvent demain la place qui leur revient entièrement et de manière définitive.

Propos recueillis par la commission de communication du candidat KHB

26 mai 2009



Cheikh Tidjane Diouwara a écrit: KHB, Le candidat de la diversité

Avec la prochaine présidentielle du 6 juin, la Mauritanie est à la croisée des chemins, et son avenir va se décider sur la base de ce scrutin qui a fait beaucoup de remous jusque là. L’échéance approchant à grands pas, et malgré les différentes médiations avortées ou en cours, force est de constater que les différents candidats se sont déjà mis en ordre de bataille et s’appliquent comme ils peuvent pour convaincre les électeurs mauritaniens de se rendre aux urnes et de jeter leur fameux bulletin pour leur candidat préféré. S’il est un candidat dont le sérieux et la crédibilité sont incontestables, il s’agit bien de KHB. Plusieurs raisons me poussent à faire une telle affirmation. J’en retiendrai essentiellement quelques unes. Le parcours politique du candidat impose le plus grand respect, n’a-t-il pas lutté pendant près de deux décennies pour une Mauritanie juste, égalitaire, plurielle, où tous ses enfants pourraient se retrouver et travailler main dans la main sans aucun à priori ? Tour à tour attaché de presse à la présidence de la République, membre de l’opposition démocratique, vice président de l’assemblée nationale et maintenant candidat présidentiable, KHB n’a jamais arrêté de se battre et son combat ne sera sans doute pas fini après le 6 juin. Son dernier fait d’armes en date, convaincre une frange importante du RFD de ne pas se mettre hors-jeu du débat politique n’était pas des plus faciles, et ce que nous observons aujourd’hui nous conforte dans notre idée que le Monsieur a du cran et du flair. Il a réussi à fédérer autour de lui des pans entiers de ce grand parti, issus de toutes les ethnies, de toutes les catégories socioéconomiques, au point que sa légitimation aujourd’hui passe presque pour une évidence. Les derniers et nombreux ralliements à son projet politique en attestent, et j’oserai l’affirmer, le meilleur reste à venir. En parcourant son programme politique, nous pouvons constater que KHB a, au moins, le mérite de la clarté et de la lisibilité pour le citoyen lambda, car il explique en des termes très clairs ce que d’autres candidats s’évertueront à expliquer par de la rhétorique inutile, du sophisme fade, et souvent teinté de ci de là de promesses irréalistes. Le discours de KHB, qui fait de la jeunesse l’élément central de son discours, est apparemment un filon porteur puisque les autres candidats n’ont pas hésité à lui emboîter le pas sur ce terrain, encore faudrait-il pouvoir faire usage de la même façon du pouvoir de persuasion que KHB qui, comme nous le savons, est un orateur né. Son dernier passage à la TVM a fini de convaincre les quelques rares citoyens qui doutaient de sa qualité
de grand homme d’état et de probable futur locataire du palais ocre, pourquoi pas ? Son slogan, à lui tout seul, entretient l’espoir et le rêve de voir ce pays dirigé autrement, comme KHB aime à le répéter, et cet espoir, la jeunesse mauritanienne a compris qu’il ne peut être symbolisé que par un homme que les affaires n’ont jamais éclaboussé. Autrement dit, KHB, jouit de l’avantage
considérable d’être « neuf », de ne pas avoir succombé aux sirènes du pouvoir, d’être resté fidèle à sa ligne. La jeunesse de notre pays ne s’y trompera pas, elle qui a fait confiance a tant de nos leaders politiques et qui s’est toujours retrouvée sur le carreau, livrée à elle-même. Cette jeunesse, à n’en point douter, jettera son dévolu sur KHB.

En plus de son intérêt, je pourrai dire de sa déclaration d’amour, pour la jeunesse de notre pays, un des points majeurs du programme du candidat est sans conteste son ambition de voir naître une Mauritanie réconciliée avec elle-même, dans cette optique le retour de la Mauritanie à son rôle naturel d’état tampon, comme dirait l’autre, entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire permettra à tous les citoyens de ce pays de se retrouver dans le programme du candidat. La réintégration de notre pays aux différents ensembles régionaux et sous régionaux est une étape nécessaire, voire indispensable, à la reconstruction de notre unité nationale.

Sur le plan international, il est inutile de rappeler aux électeurs que KHB jouit d’une réputation, d’une crédibilité et d’une respectabilité qui font de lui un interlocuteur privilégié de nos partenaires étrangers, occidentaux notamment. Grâce à une équipe de communication efficace et à des hommes de terrain rompus aux subtilités des joutes électorales, KHB a d’ores et déjà rassuré nos compatriotes de la diaspora. Autant d’atouts qui font que le 6 juin sera peut-être une date historique pour la Mauritanie, dirigée par KHB.

Cheikh Tidiane DIOUWARA
Président du Forum des Etrangers de Lausanne
Membre du bureau exécutif de la Licra, section suisse
Délégué Général en charge des relations extérieures (Europe-Amérique du Nord) pour KHB
Tél : 00 41 79 709 90 77Email : tdiouwara@yahoo.fr


Le candidat de la l’intégration nationale, KHB à la TVM : la trame de mon programme c’est la politique d’intégration nationale.

Notre pays la Mauritanie traverse aujourd’hui une crise multiforme, une crise marquée par l’absence du débat national, par l’absence du dialogue et qui risque de prendre notre pays en otage. »L’espoir de la jeunesse, le candidat de l’intégration nationale, KHB a exprimé hier à la TVM, un message plein d’espoir pour sa participation aux élections présidentielles du 6/6, pour garder intacte la flamme qui nourrit le peuple mauritanien.Le discours du candidat, KHB

« Mes chers compatriotes, dans quelques jours, nous irons aux élections présidentielles, comme chacun le sait, l’élection présidentielle constitue un temps fort dans la vie de la nation, et par conséquent, chacune ou chacun d’entre nous est mis en face de ses responsabilités historiques.Responsabilités historiques, car notre pays la Mauritanie traverse aujourd’hui une crise multiforme, une crise marquée par l’absence du débat national, par l’absence du dialogue et qui risque de prendre notre pays en otage.Face à cette situation, face à cette crise multiforme, il est de notre devoir d’aller à ces élections présidentielles pour nourrir l’espoir, pour garder la flamme de l’espoir intact pour le peuple mauritanien. Le moment est venu de prendre une décision de participer à ces élections et je crois pouvoir dire, et j’en suis déjà, par les manifestations qui ont eu lieu à travers tout le pays, le peuple mauritanien répondra présent à ces élections présidentielles.Il a donc gagné la bataille de la participation, il nous reste bien sûr à parfaire le chemin que nous avons parcouru, en faisant la politique autrement et ceci est possible, de faire la politique autrement.Faire la politique autrement, c’est bien sûr sortir des clichés, sortir des lucidités, des schémas classiques pour donner espoir à notre jeunesse en particulier, pour donner espoir au peuple mauritanien.Ce que le peuple mauritanien attend de nous aujourd’hui, comme demain, c’est d’abord un pays réconcilié avec lui-même. Un pays également où il fait bon vivre. Cela est possible en gouvernant autrement.Cela est possible en nous orientant résolument vers le développement économique et social, dans l’équité.Vous le savez, j’ai proposé un programme de gouvernement, la trame de mon programme c’est la politique d’intégration nationale.Ce programme comme vous pourrez le constater a été décliné en plusieurs dimensions, la dimension politique, la dimension économique, la dimension culturelle et la dimension sociale et je dirais même la dimension sportive, pensant en particulier à la jeunesse, pensant en particulier à la nécessité de faire en sorte que les jeunes aient un esprit sain dans un corps sain.Je voudrai dire également, ce soir à l’ensemble des mauritaniens, qu’une autre politique est possible dans notre pays. Cette politique là, devra avant tout, faire en sorte que nous puissions disposer d’institutions qui puissent séduire vos hommes.Voilà pourquoi dans le programme de gouvernement que j’ai proposé, il faudrait avant tout recréer, le cadre du dialogue, recréer ou recoudre les fils du dialogue qui ont été rompus par la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.Une autre proposition et je pense que nous devons le faire de façon dépassée, c’est bien sûr la rationalisation de nos institutions politiques.Le Sénat est-il utile ? Le conseil économique et social l’est-il également ?Voilà autant d’institutions qui appellent une réflexion de notre part pour savoir demain, qu’est ce qu’on peut conserver pour un pays relativement pauvre, même s’il est potentiellement riche, mais pour un pays qui doit faire en sorte que ses ressources soient bien utilisées, qui doit faire en sorte que la bonne gouvernance soit assurée. J’attends d’ailleurs mettre en place, créer une agence nationale de lutte contre la corruption, parce que là réside le mal dont nous vivons.Nous avons certes peu de ressources, mais elles sont souvent mal utilisées et malheureusement, elles sont utilisées par ceux qui en ont un peu plus que les autres.Je veux dire également que la politique d’intégration nationale que j’entends promouvoir, est une politique qui vise au-delà de la réconciliation nationale à créer les conditions d’une meilleure harmonie, d’une meilleure intégration en terme d’éducation, en terme de santé et je dirai même en terme de culture, une forme d’interpénétration culturelle, fidèle à cela, à cette héritage historique. Et notre pays, la Mauritanie doit assumer tous ces héritages.C’est en tout cas cela le sens du message que j’ai voulu transmettre au peuple mauritanien, particulièrement à cette jeunesse qui est inquiète.Inquiète de son avenir, légitimement inquiète, mais qui aspire tout simplement au bien-être et cela est possible.Cela est possible, si nous nous mettons à construire notre avenir ensemble, mais l’avenir se construit dés aujourd’hui.Cela est possible, en faisant face aux problèmes posés par la jeunesse qui sont des problèmes d’emploi, d’éducation, mais aussi des problèmes de loisirs.Cela est possible si les mauritaniens se retrouvent encore une fois autour de la table, puisque nous sommes un pays qui n’est pas trop peuplé, un pays qui possède des potentialités immenses, qu’ils s’agissent des ressources halieutiques, des ressources agricoles, la pêche…, mais à condition que ces ressources soient également utilisées à bon escient. Enfin le message que j’ai ce soir et qui est adressé à l’ensemble du peuple mauritanien, c’est pour lui demander, tous jeunes, hommes, femmes, de se rassembler derrière l’essentiel.L’essentiel, c’est de sortir de nos querelles politico-politiciennes.L’essentiel, c’est de penser, de réfléchir à la Mauritanie de demain qui se construit encore une fois aujourd’hui.L’essentiel, encore une fois c’est de mettre en place des institutions qui puissent survirent vos hommes. C’est cela le sens du message que j’ai adressé le jour de la campagne, à la jeunesse en particulier, qui a compris le sens de mon combat, qui a compris que mon combat est aussi le sien. J’ai déjà indiqué que la jeunesse mauritanienne, la vraie jeunesse, c’est le courage au service de ses convictions.Et que la vraie jeunesse, c’est également le courage au service de l’intérêt général. Et je ne doute pas, ce soir que ce message sera de nouveau compris par l’ensemble des Mauritaniens.Je ne doute pas ce soir que les Mauritaniens vont s’engager résolument vers la voie de l’avenir qui passe par ces élections présidentielles, qui passe par la voie de la participation, ayant gagné la voie de la participation, je suis sûr que nous avons gagné la victoire".

Site internet: www.hamidoubabakane.com

25 mai 2009


Communiqué :
La commission de la communication du candidat Kane Hamidou Baba porte à la connaissance des militants et sympathisants que M Cheikh Tidiane Diouwara, basé en Suisse, est nommé ce jour dans le directoire de campagne de KHB. M. Cheikh Tidiane DIOUWARA, basé en Suisse,Président du Forum des Etrangers de Lausanne, membre du bureau exécutif de la LICRA, section suisse, est Délégué Général en charge des relations extérieures (Europe- Amérique du Nord). Le monde de la diaspora est prié de bien vouloir se rapprocher de M Diouwara par email ou par téléphone ouvert jour et nuit.Tél: 00 41 79 709 90 77 ou par mail:
tdiouwara@yahoo.fr

24 mai 2009


Programme du candidat

Lettre du candidat

Mes chers compatriotes
Bientôt, nous irons aux urnes pour l’élection présidentielle ; c’est un temps fort dans la vie politique de la nation et l’occasion privilégiée pour chacun de nous de prendre ses responsabilités quant au devenir du pays.
Comme vous le savez tous, la situation actuelle est malheureusement caractérisée par une crise généralisée, sans précédent, pouvant déboucher à tout instant sur une implosion sociale dramatique.
Pourtant, il est possible de sortir de cette grave impasse. Il suffit de le vouloir et de s’engager résolument dans un dialogue politique salvateur. Il suffit de faire la politique autrement.
C’est pourquoi ma candidature est d’abord et avant tout celle du devoir afin de renouer les fils du dialogue rompu, dialogue indispensable à la reconstruction de la paix civile et à la relance du développement économique et sociale de notre pays.
Ma candidature est aussi celle de l’espoir qu’une autre politique est possible et que le peuple Mauritanien mérite une alternative face à l’immobilisme des parties actuelles en conflit.
Enfin, ma candidature est celle de l’avenir mais un avenir qui se construit dès aujourd’hui. Aussi, j’ai décidé de dédier cette candidature à la jeunesse mauritanienne, cette jeunesse légitimement inquiète et pourtant désireuse d’une Mauritanie capable de lui offrir le bien être.
Il nous faut pour cela, nous engager courageusement dans une véritable politique d’intégration nationale, pierre angulaire de mon programme à travers de vastes et profondes reformes basées sur les valeurs fortes et partagées que sont : l’Islam, l’Unité Nationale, la Justice Sociale, la Démocratie et le développement Economique et social dans l’équité.
Les mauritaniens, singulièrement les jeunes veulent le respect de leurs droits, une meilleure éducation, l’emploi et les loisirs. Ces ambitions légitimes, sont prises en charge par mon programme.

Je n’oublie pas nos compatriotes de l’extérieur dont les principales préoccupations sont les nôtres. Une réflexion sera menée avec eux pour trouver les solutions adéquates à leurs situations spécifiques.
Nous devons, dès maintenant travailler à construire cette Mauritanie de demain avec des institutions plus rénovées dans un espace social plus apaisé.

En fin, mes chers compatriotes,
Aujourd’hui, sous nos yeux, Allah le tout puissant et miséricordieux, nous offre l’occasion de dessiner la Mauritanie de demain.
Je suis sûr que vous voulez comme moi d’une Mauritanie plus unie, plus fraternelle, plus juste et plus solidaire. C’est tous ensemble, jeunes, femmes et hommes, que nous devons nous engager pour y parvenir.
Aussi, je compte sur votre engagement et vous remercie d’avance pour votre soutien.

HAMIDOU BABA KANE



101 PROPOSITIONS POUR GOUVERNER AUTREMENT



POSITION DES PROBLEMES


Il y a environ un demi siècle que notre pays a accédé à la souveraineté internationale. Une rétrospective objective de notre parcours permet facilement d’identifier les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés, dont le principal est celui de la construction d’un Etat moderne, juste et fort, parce que respectable et respecté. Un autre défi réside dans la fragilité de nos écosystèmes avec pour conséquence majeure que durant ces trois dernières décennies, les trois quarts de la population se sont concentrés sur 5% du territoire national , posant ainsi de sérieux problèmes en termes d’aménagement du territoire.

Au plan politique, les fractures sociales nées des atteintes à l’unité nationale et à la cohésion sociale constituent encore une menace qui pèse d’un poids décisif sur notre marche vers la paix et le développement équitable de notre pays. Les errements de la classe politique ont détourné notre peuple de ses véritables préoccupations, à savoir l’amélioration continue de son bien-être, à travers les biens matériels (alimentation, logement décent, accès aux services sociaux de base, infrastructures adéquates, disponibilité des équipements collectifs, etc.) ; ainsi que les autres biens, lesquels, pour être immatériels, n’en demeurent pas moins vitaux (démocratie, libertés publiques, respect des droits de l’Homme, etc.).

Compte tenu de nos héritages, mais surtout de la gestion chaotique des affaires publiques opérée durant ces dernières décennies, l’Etat et ses démembrements n’ont pas pu ou su répondre aux exigences d’une nouvelle citoyenneté, hypothéquant dangereusement l’avenir de notre jeunesse. Certes, l’Etat moderne s’est heurté à un ensemble de facteurs d’ordre environnemental, institutionnel, économique, social, et culturel, mais ces différents éléments ont été sérieusement aggravés par l’absence de l’Etat de droit, qui s’est traduit par : (i) les carences institutionnelles ; (ii) la vacuité des garanties, quant à l’exercice des libertés publiques et individuelles ; (iii) la perte de confiance entre la justice et le justiciable ; et, (iv) le délabrement moral de l’appareil administratif. La déliquescence de l’Etat trouve là ses principales causes.

La prévalence de l’arbitraire dans les décisions et l’opacité de gestion, comme la propagation de la corruption sous toutes ses formes, expliquent, en retour, les dysfonctionnements qui ont quasiment anéanti les capacités de l’administration à réguler la vie publique. D’autres facteurs ont singulièrement contribué à enrayer les effets directs ou induits des politiques publiques sur la réduction de la pauvreté dont : (i) les défaillances des systèmes de gestion des ressources humaines (Education et Santé en particulier) ; (ii) les conditions de travail des fonctionnaires ; (iii) la paupérisation des retraités civils et militaires, liée à la stagnation des pensions ; (iv) les médiocres performances des programmes de formation se traduisant par un service public de faible qualité ; enfin, (v) les administrations publiques restent encore insuffisamment ouvertes aux usagers et aux problèmes des administrés.

Par ailleurs, si la décentralisation engagée depuis 1986, a permis l’émergence d’une élite locale, le découpage des communes et leur non fonctionnalité constituent un handicap majeur quant aux chances d’un développement local durable. De plus, il manquait une certaine vision de la décentralisation, s’appuyant nécessairement sur une bonne déconcentration des services de l’Etat et la mise à disposition des populations d’infrastructures et d’équipements collectifs, basée sur un schéma national d’aménagement du territoire.

Pour être efficace, la lutte contre la pauvreté doit investir les zones rurales, et ceci, d’autant plus que l’importance des mouvements migratoires vers la capitale reste soutenue, ce qui se traduit par une croissance de la population de Nouakchott de l’ordre de 5% par an, contribuant aussi à accroître les demandes sociales en milieu urbain. Dans un contexte de mondialisation, il est erroné de considérer que notre pays est uniquement un pays de transit face à l’immigration vers le Nord. Il est aussi un espace où se côtoient des terroristes et des marchands de la drogue ; et ceci est d’autant plus dangereux que notre jeunesse est victime du chômage, de la perte de repères et de l’attrait de l’immigration vers une Europe à moins de 2000 km de nos frontières.

Le présent programme de Gouvernement se veut un projet de société dont la trame repose sur une politique d’intégration nationale. Les 101 propositions qui suivent constituent une déclinaison des dimensions de cette intégration nationale qui puisent leurs sources dans nos valeurs islamiques, la richesse de notre diversité culturelle et nos responsabilités devant l’histoire et face à l’avenir de notre jeunesse.


(I) Gouverner autrement, par la recherche d’un Consensus politique national :

Pour faire face au déficit de dialogue, le Gouvernement s’attellera aux réformes institutionnelles suivantes visant à la fois à jeter les bases d’une démocratie forte et paisible et à rationaliser les institutions constitutionnelles.

Mettre en place un Gouvernement d’union nationale ;
Créer une Commission nationale électorale indépendante permanente qui organise et supervise toutes les élections ;
Elaborer un code électoral consensuel et concerté ;
Procéder au redécoupage électoral sur la base du critère de population ;
Procéder au redécoupage administratif tenant compte des besoins du développement économique et social et basé sur une approche participative ;
Organiser un référendum constitutionnel portant sur : (i) la suppression du Sénat, (ii) la suppression du Conseil Economique et Social, (iii) la création d’une Chambre des Hautes collectivités locales, (iv) le renforcement des pouvoirs du Premier Ministre. Il sera désigné dans la majorité parlementaire. Il détermine et conduit la politique économique et sociale du Gouvernement, (v) La constitutionnalité de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audio-visuel, (vi) la motion d’investiture par l’Assemblée Nationale d’un certain nombre de postes, dont le mandat de 4 ans donné au Président de la Cour des comptes, renouvelable une fois, et (vii) les autres questions d’intérêt national qui seront soumises au débat constitutionnel ;
Procéder à des élections législatives et municipales anticipées en Mars 2010.


(II) Gouverner autrement, en renforçant les mécanismes d’intégration nationale


Assurer l’égalité des droits pour tous les citoyens mauritaniens et dans tous les domaines de la vie nationale ;
Traiter le racisme comme crime puni par la loi ;
Créer les conditions d’une véritable réconciliation nationale visant à résoudre de manière consensuelle et durable les conséquences des graves événements qui ont endeuillé le pays ;
Créer une Agence nationale chargée de l’insertion des victimes de l’esclavage et des pratiques associées;
Promouvoir la diversité culturelle et l’équité dans toutes les manifestations publiques ;
Rétablir l’Institut des Langues nationales en élargissant ses compétences à la recherche et aux métiers de la communication ;
Recréer le système des internats dans tous les chefs lieux de wilaya ;
Organiser des colonies de vacances inter-régionaux pour les enfants mauritaniens dès le jeune âge ;
Accorder des primes aux productions multiculturelles (musique, théâtre, ballets, arts, etc.) valorisant notre patrimoine commun ;
Lutter contre le phénomène de mendicité des enfants, an apportant aide et assistance aux écoles coraniques.

(III) Gouverner autrement, en garantissant les libertés publiques
et individuelles


Impliquer les organisations de la société civile ayant vocation à le faire dans le suivi de l’état général des libertés et des droits de l’homme dans le pays ;
Réformer les textes juridiques relatifs au code de procédure pénale en matière de présomption d’innocence et d’assistance judiciaire ;
mettre en œuvre de façon effective le régime de la déclaration préalable en matière de constitution de partis, d’associations, de syndicats, de réunion et de manifestations publiques ;
Accorder à la presse un régime fiscal préférentiel ;
Mettre en œuvre la réforme du secteur l’audio visuel public et privé.

(IV) Gouverner autrement, par la réforme des secteurs judiciaire
et de l’administration


Mettre en œuvre un Programme Spécial de Renforcement des Capacités (PSRC), visant à accroître la qualité des ressources humaines de l’administration et comprenant un plan visant à organiser une Opération « Retour de nos cerveaux » ;
Assurer l’Indépendance de la justice par la révision de la composition et du fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature ;
Revaloriser les salaires et améliorer les conditions de travail des fonctionnaires, agents auxiliaires, ainsi que les pensions des retraités civils et militaires de manière à indexer les niveaux de rémunération sur le coût de la vie ;
Construire des prisons répondant à des normes humaines dans les chefs lieux de Wilaya et former le personnel (régisseurs et gardiens de prisons) au respect des droits humains, tout en donnant aux détenus la chance d’une réinsertion dans la vie normale ;
Moraliser l’administration dans le sens de la rendre avant tout proche de l’usager et répondant à des normes de services ;
Instaurer l’obligation de la déclaration de patrimoine à l’entrée et à la sortie des hautes fonctions publiques ;
institutionnaliser le recrutement des fonctionnaires sur concours.

.
(V) Gouverner autrement, en mettant en œuvre des programmes
de développement


Créer un Ministère chargé de la Décentralisation et du Développement local

Mettre en œuvre un Programme National de Développement local (PNDL) destiné à accompagner les entités déconcentrées et/ou décentralisées (Wilaya, Moughataa et collectivités locales) ;

Mettre en œuvre un Programme de Développement Communautaire (PDC), ciblant 500 villages et adwaba de plus de 500 habitants comprenant les volets suivants : (i) le renforcement des capacités à travers l’alphabétisation fonctionnelle y compris en langues nationales ; (ii) la réalisation des micro-projets selon une approche participative des communautés de base ; (iii) le micro-crédit en milieu rural pour appuyer la création d’activités génératrices de revenus ;

promouvoir une politique d’habitat social en faveur des couches défavorisées.

(VI) Gouverner autrement, en créant un nouvel environnement économique
et institutionnel

Réaliser un audit des principales institutions et Sociétés de l’Etat ;
Oeuvrer à la mise en place d’un environnement fiscal plus attrayant pour les investisseurs nationaux et internationaux, notamment à travers l’adhésion à l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) ;
Créer à Nouadhibou une zone franche afin, entre autres objectifs d’inciter et de sécuriser les joint-ventures entre opérateurs privés et investisseurs étrangers.
Créer une agence nationale de lutte contre la corruption.
Réformer le régime de la Sécurité sociale en révisant, branche par branche, l’ensemble des prestations de la CNSS.

(VII) Gouverner autrement, par des politiques sectorielles efficaces et performantes en accordant une attention particulière à l’école qui est le lieu approprié pour former et éduquer les jeunes.


Organiser les états généraux de l’éducation et de la formation.

Entreprendre un vaste programme d’infrastructure scolaire et universitaire visant à accroître de 50% ces infrastructures à l’horizon 2014.

octroyer une allocation de solidarité destinée aux diplômés chômeurs, avec une aide à la recherche d’emploi à travers l’agence nationale d’emploi qui sera créée ;
œuvrer à l’insertion dans la vie active des personnes handicapées et tenir compte des besoins spécifiques de ce segment social dans la conception et la réalisation des infrastructures et équipement collectifs ;
Réaffirmer les acquis positifs de l’arabe en tant que langue officielle et affirmer la ferme volonté politique de développer et d’officialiser les autres langues nationales (Pular, Soninké et wolof) tout en maintenant le français comme langue d’enseignement et d’ouverture ;
Unifier l’enseignement, mais inclure aux programmes scolaires des options diverses en fonction de nos réalités culturelles.
Privilégier dans l’enseignement supérieur, les options scientifique et techniques et viser à répondre à l’adéquation formation- emploi ;
Créer une université d’excellence ouverte sur le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest pour l’enseignent des lettres arabes et du coran ;
Généraliser le système des internats et des fournitures scolaires dans les zones défavorisées ;
Généraliser et revaloriser les bourses d’études dans certains domaines et pour les étudiants issus des couches défavorisées ;
Entreprendre un vaste programme d’infrastructure scolaire et universitaire visant à accroître de 50% ces infrastructures à l’horizon 2014 ;
Mettre en place un programme de retour au pays des personnels de santé qualifiés exerçant à l’étranger ;
Accorder une priorité au soins de santé primaire, à la médecine préventive et à la protection de la mère et de l’enfant afin d’atteindre les objectifs du millénaire ;
Construire des hôpitaux bien équipés et dotés de personnels compétents dans chaque Moughataa et un effort particulier sera fait en matière de maintenance et de gestion de ces structures ;
Moraliser les conditions d’exercice des professions médicales et pharmaceutiques ;
Intensifier la lutte contre les grandes pandémies, dont le paludisme, le SIDA et la tuberculose ;
Mettre en place une solution de réduction des prix des médicaments sur toute l’étendu du territoire national et encourager la vente de médicaments génériques.



Agriculture, Elevage et Pêche

Mettre en place une reforme foncière judicieuse et équilibrée, respectant la propriété privée et le principe d’une juste indemnisation en cas d’expropriation pour cause d’utilité publique ;
Entreprendre une Nouvelle politique Agricole (Agriculture et Elevage) pour faire face aux crises alimentaires ;
Aménager des bassins de rétention d’eau dans les zones dites Humides (tamourett Naaje au tagant, mahmouda au Hodh Chargui et le Karakoro).
Créer une banque de crédit agricole destinée aux petits et moyens exploitants ;
Réhabiliter l’Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole de Kaédi (ENFVA) ;
Réhabiliter l’abattoir de Kaédi et rendre opérationnel celui de Néma en le mettant aux normes d’hygiène universellement admises et dont les produits seront destinés à l’exportation ;
Prendre les dispositions législatives et réglementaires dans le domaine de la pêche par la création des espaces communautaires de gestion des ressources tant au niveau maritime qu’au niveau de la pêche continentale, pour une plus grande implication des pécheurs dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des plans d’aménagement des ressources halieutiques ;
Mettre en place des infrastructures de distribution des produits de la pêche pour assurer l’approvisionnement du marché intérieur et encourager les opérateurs du sous secteur.

Industrie, Mines et Pétrole

Encourager la création et la multiplication d’unités de production utilisatrices de main d’oeuvre et de matières premières locales ;
Limiter l’extraversion de la SNIM et des autres sociétés nationales d’exploitations des mines (cuivre et or) pour leur intégration à l’économie nationale, tout en préservant leur compétitivité et le respect de leurs engagements internationaux ;
Intensifier la prospection et la recherche minière et pétrolière, en vue de l’exploitation en partenariat avec les sociétés internationales dans le cadre de sociétés mixtes à capitaux mauritaniens et étrangers ;
Renforcer et assurer une gestion transparente du fonds créé sur les revenus du pétrole pour les générations futures ;
68. Favoriser la « Mauritanisation » des emplois dans le secteur pétrolier dans un délai raisonnable par la mise en place d’un programme ambitieux ;
69. Eliminer de façon graduelle au niveau de la Snim et des grandes entreprises de l’Etat l’utilisation des ouvriers par des tacherons et des sous traitants et favoriser leur recrutement directement dans les dites sociétés.

Commerce, Tourisme et Artisanat

Organiser le secteur du commerce selon les divisions classiques (détaillants, semi-grossistes, grossistes, importateur et grande distribution) avec une délimitation du cadre dans lequel chacun de ces acteurs peut évoluer ;
Encourager l’organisation des foires et expositions périodiques dans les grandes villes, les capitales régionales et les villes frontalières ;

Redresser l’image de la Mauritanie à travers les secteurs du tourisme et de l’artisanat, en mettant l’accent sur la triple dimension culturelle, écologique et commerciale ;
Faire de la destination Mauritanie, un raccourci de l’Afrique, offrant la richesse et les variétés culturelles de l’Afrique noire et du monde arabe, à travers nos différents écosystèmes, l’artisanat et le folklore.


Hydraulique, Energie et Transport

Doter tous les centres urbains de plus de 100 familles d’un réseau d’adduction d’eau potable ;
Favoriser la diversification des sources d’énergie et limiter la production de charbon de bois aux seules zones des marchés ruraux et programmer sa réduction progressive ;
encourager la production et l’utilisation des énergies renouvelables, solaires et éoliennes ;
Envisager l’électrification de toutes les Moughataas du pays avant 2014.
Construire les routes suivantes : M’bout – kiffa, Selibaby-kiffa, Néma –Amourj-AdelBagrou, Tidjikja- Atar- choum, Rosso- Keur Macene, Tiguent-Mederdra-R’Kiz ;
Construire le pont de Rosso sur le fleuve Sénégal ;
Réhabiliter et redynamiser la compagnie nationale de transport aérien : Air Mauritanie ;
Envisager la réalisation d’un nouveau port en eau profonde à Nouakchott et améliorer la compétitivité du PANPA ;
Réaliser le chemin de fer Kaédi-Aleg- Nouakchott.


(viii) Gouverner autrement, en prenant des initiatives fortes en faveur des jeunes et femmes :

Il s’agira pour l’Etat de renforcer les ressources humaines et financières des institutions de crédits et micro crédits, qui permettront aux jeunes et aux femmes d’avoir accès aux sources de financement à moindre coût pour leur insertion dans le tissu économique et social.

Encourager les jeunes et les diplômés sans emploi à la pratique de l’agriculture pour participer à l’autosuffisance alimentaire et la mise sur le marché de produits agricoles d’exportation. Cela suppose que les jeunes soient formés aux techniques culturales, encadrés et regroupés en GIE. Ils doivent bénéficier de périmètres aménagés de 20 à 30 ha et de crédits agricoles à taux zéro ;

Mettre en œuvre un projet de développement de la pêche continentale, au profit des jeunes et aux pêcheurs fluviaux ;

Encourager les jeunes diplômés sans emploi et les docteurs vétérinaires à s’investir dans l’élevage intensif par la création de fermes modernes d’exploitation de l’élevage ;

Favoriser au niveau de la SNIM la création d’emplois destinés aux femmes des travailleurs de la société ;
favoriser l’éducation, la formation et l’emploi des femmes : la femme doit avoir la même possibilité d’éducation et de formation professionnelles que l’homme. Elle doit avoir un libre choix de la profession et de son exercice ;
Mettre en place un programme de micro-credits destinés à financer des micro-projets générateurs de revenus en faveur des jeunes et des femmes.
Améliorer l’intégration de la femme dans le processus de développement. Celle-ci prendra la forme de programmes de formation et de promotion d’associations de femmes.
accorder des bourses spéciales aux filles étudiantes au niveau des filières scientifiques et techniques.

La Culture et les loisirs

Faire conaittre notre patrimoine culturel en assurant notre présence dans les forums Africains Arabes et Internationaux ;
mettre en place un programme ambitieux pour l’édition et la publication du patrimoine culturelle et des œuvres intellectuelles et techniques Mauritanienne
Construire et Equiper des Complexes Sportifs dans touts les chefs lieux de wilayas et des maisons des jeunes dans les Moughataas ;
Créer une société de production à capitaux mixtes pour la promotion des œuvres artistiques et musicales ;
accorder une liberté entière à la création artistique et à la transmission des valeurs culturelles dans tous les domaines de l’art.
Favoriser et encourager les sports traductionnels notamment la lutte traditionnelle.


(ix) Gouverner autrement, en occupant toute notre place dans le concert des nations :

Pays charnière entre le monde arabe et l’Afrique noire la Mauritanie appartient naturellement aux ensembles régionaux ayant en commun des caractéristiques humaines culturelles et des intérêts communs (Union Africaine,UMA, OMVS, la ligue arabe, la communauté des états sahélo sahéliens et la CEDEAO).

Promouvoir une politique de bon voisinage et de coopération avec les pays voisins : Sénégal, Maroc, Mali et Algérie ;
Pour le Sahara Occidental : Contribuer dans le cadre des nations unies et de l’UMA à une solution juste et durable accepté par tous ;
Réintégrer la Mauritanie au sein de la CEDEAO ;
Soutenir la création d’un état palestinien indépendant et viable ayant pour capitale la ville sainte de El Qods, le retour inconditionnel de tous les réfugiés et l’évacuation totale des territoires syrien et libanais ;
Réaffirmer l’attachement de la Mauritanie à la préservation de la paix et au développement des rapports d’amitié et de coopération avec l’ensemble des pays du monde et ce dans le respect mutuel de la souveraineté et des intérêts de tous.



Ouverture de la campagne du candidat KHB :

Sous le signe «de la jeunesse et de Yes we Kane »Le candidat de la jeunesse, Kane Hamidou Baba, a ouvert sa campagne devant des milliers de militants surexcités. Venus répondre à l’appel de leur candidat, euphoriques, ils ont très tôt envahi la place de la Case, avec les bannières et les effigies de leur idole, sous le tintamarre d’une musique suave qui rappelle l’hymne de campagne du candidat de l’espoir.Un hymne dédié à la jeunesse et qui était chanté dans les quatre langues nationales, comme pour dire que l’unité nationale sera l’un des pierres angulaires de son programme.Ils étaient de toutes les composantes (Haalpulars, Wolofs, Soninkés, maures…) à faire le déplacement pour écouter le discours de celui qu’ils considèrent comme le candidat de l’intégration nationale.C’est aux environs de 00 heures que KHB, sous bonne escorte, est arrivé sur les lieux, pour prononcer le discours d’ouverture de sa campagne. Un discours dédié à la jeunesse qui sera précédé par la visite du président de la CENI, M. Cheikh Saad Bouh Camara, qui a fait, d’ailleurs, le tour des sièges des autres candidats pour s’assurer de la bonne organisation de la cérémonie, selon les observateurs. Après le discours tonitruant du Directeur de Campagne, le Dr. Abdallah Ould Nem, qui a rappelé à la population pourquoi elle doit choisir de voter KHB, en ajoutant que «la jeunesse mauritanienne ne doit pas être emportée par le pessimisme, la situation suscite beaucoup d’angoisse, mais avec la volonté, mais surtout en votant pour KHB, nous allons assurer un avenir meilleur pour les mauritaniens, pour la jeunesse en particulier», martela-t-il. Ensuite, ce fut le maire de Ksar, Cheikh Ould Gharaby, qui électrifie la foule par son humour et par son « Yes We Kane».Le discours de KHB a été la cerise sur le gâteau de la soirée qui a pris en haleine les militants jusqu'à 3 heures du matin. Devant une foule en délires, est apparu, ému, le candidat de la jeunesse, heureux de l’accueil chaleureux que lui a été réservé par ses milliers de militants.Tenant d’abord à féliciter son directoire de campagne, KHB, sous un air confiant et serein, s’est adressé à la population mauritanienne, à la jeunesse, en particulier, par ces mots : «Je voudrai ce soir féliciter le directoire de la campagne qui nous vaut ce plaisir d'avoir la Mauritanie en miniature, la Mauritanie toute entière, la Mauritanie toute rassemblée.Je voudrai dire à cette jeunesse nouakchottoise qu'elle porte en elle l'espoir, l'espérance de toute la jeunesse des 13 régions du pays. Je voudrai vous apporter également, jeune et femme en particulier, les salutations militantes des jeunes mauritaniens de l'étranger que je viens de saluer en Tunisie, en France, en Belgique et en Espagne. Je voudrai ce soir dire à la jeunesse mauritanienne, à cette jeunesse, qu'elle a compris que mon combat est aussi son combat.Je voudrai dire à cette jeunesse mauritanienne, à cette jeunesse ici présente que, la vraie jeunesse, c'est le courage aux services de ses convictions.Je voudrai dire à la jeunesse mauritanienne ici présente, que la vraie jeunesse, c'est le courage que vous avez mis au service de la générosité.Je voudrai dire enfin à la jeunesse mauritanienne, à cette jeunesse ici rassemblée, que la vraie jeunesse, est celle qui lutte contre l'injustice, contre toutes les formes d'injustice.Votre présence ce soir m'honore, elle m'honore à plus d'un titre, elle honore la Mauritanie toute entière et je suis fière aujourd'hui de me considérer comme le candidat de tous.J'essaie tant que vous êtes là, que le programme dont nous sommes porteurs, que le programme que nous partageons ensemble sera un programme cohérent, un programme efficace, un programme qui nous permettra de réaliser le rêve de la Mauritanie unie.Ce programme qui concernera le jeune agriculture, le jeune éleveur, le jeune pêcheur, mais aussi le jeune entrepreneur. Ce programme s'adresse à la jeunesse, parce que nous savons que la classe politique mauritanienne, une forte classe politique a été défaillante et je sais que vous allez relever le défi de demainLa jeunesse s'engagera demain dans la politique, parce que la politique détermine nos conditions de vie, les conditions de vie de la jeunesse, mais aussi de nos parents, de vos parents.Je suis confiant ce soir, parce que vous avez déjà gagné la bataille de la participation, vous avez dit par votre présence ici, non au boycott, non au boycott, non au boycott...Vous avez dit par votre présence ici, oui à la participation, oui à la participation, oui à la participation...Je voudrai vous dire également que ce que nous faisons, que ce que vous faisiez ; ce que vous faites par votre présence massive ce soir vous le faites pour l'ensemble du peuple mauritanien.Vous le faites pour l'intérêt de la Mauritanie et vous pouvez être fière de pouvoir dire, on a gagné, on a gagné, on a gagné...Vive la jeunesse mauritanienne, vive la Mauritanie ».La soirée s’est terminée par des «Yes We Kane», chantés par cette marée humaine, sous le tohu-bohu et les klaxons des voitures, comme pour dire à KHB qu’il peut compter sur eux, le jour du scrutin.
Source: Points Chauds